Les fils conducteurs

« Vélo + rêve + partage = rêver en pédalant et partager notre émerveillement »

 

Le vélo

Moyen de transport vieux comme le monde, voyager en vélo représente une forme de voyage authentique : immersion lente, transition progressive entre les différents écosystèmes et dernier point mais pas le moindre il éveille la sympathie. Ayant envie de tester notre tandem avant la grande aventure, nous avons parcouru plusieurs kilomètres à travers nos montagnes suisses et quel plaisir de déjà voir l’émerveillement (nous y reviendrons) égayer les visages des promeneurs ou villageois croisés en route. Cela est entendu le vélo représente à lui seul une motivation essentielle à notre voyage.

 

Le rêve et l’émerveillement

Le rêve est souvent associé à l’idéal, l’émerveillement à un sentiment d’admiration, de ravissement.

De quoi rêvons-nous ? Comment chérir et préserver notre capacité d’émerveillement du petit enfant ? Quels sont les rêves dans notre société occidentale ? Peut-on parler de rêves collectifs ? Quelles influences ont les valeurs matérielles sur nos rêves ? Et surtout qu’en est-il dans les différents pays que nous allons traverser ?

De nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de répondre par le biais d’un reportage vidéo en demandant sur notre route quels sont les rêves de chacun. Nous prenons peu de risque en garantissant que les réponses seront étonnantes.

Quant à l’émerveillement nous espérons qu’il sera le troisième voyageur sur notre tandem ! Cette capacité à s’émerveiller nous est chère et nous désirons la partager avec les gens qui nous suivront. A quand remonte votre dernier émerveillement ? Si nous arrivons, ne serait-ce qu’une seule fois, à transmettre notre émerveillement par nos récits de voyage alors notre but sera atteint.

Le partage

Tout au long de notre voyage, nous allons partager des moments de vie, des sourires ou des rires avec les gens que nous rencontrerons. Ces contacts seront essentiels à notre voyage et nous nous ferons un plaisir de vous les conter par l’intermédiaire de nos carnets de voyages ou à notre retour lors de conférences. Nous avons particulièrement à cœur de partager notre expérience avec des enfants et des personnes de la troisième jeunesse de chez nous. Ainsi, nous serons suivis tout au long de notre voyage par des classes et des cercles pour personnes du 3ème âge.