La roue des rêves

 
 

Cambodge, au pays du sourire

Itinéraire

Bangkok - Poipet - Sisophon - Siem Reap - Phnom Penh - Bavet - Ho Chi Minh ville

Kilomètres au compteur : 5'453 km

Itineraire cambodge

Atterrissage asiatique

Nous étions impatients de débuter notre aventure en Asie, cette fois cela devient concret. Nous atterrissons à Bangkok, Thaïlande. En vrac, nous démêlons/découvrons/apprenons: culture, codes sociétaux, langue, religion, gestion de trafic, pollution et chaleur. Le cap est fixé: Vladivostok. Nous nous lançons dans le trafic frénétique de Bangkok à l'aide de notre précieuse boussole qui nous maintient dans la bonne direction à défaut d'avoir une carte ou de pouvoir lire les panneaux... Un trafic dense, à deux voies, avec camions, voitures et motos qui nous aura accompagné jusqu'à la frontière du Cambodge quelques 300 kilomètres plus loin.

Cambodge - au pays du sourire

Img 3739Après quelques formalités d'entrée, nous voici passés au Cambodge sur notre tandem! Fini la circulation effrénée, ici, sur la route, on trouve des chars à boeufs tirés à main d'homme, des motos chargées de marchandises, d'animaux ou d'humains, des minibus remplis de matériel en tout genre dont le sommet est occupé par plusieurs personnes ou des camions d'une hauteur impensable. Le contraste est fort, on écarquille les yeux et on apprécie. Bienvenue au Cambodge! Nous traversons des villages dont les maisons sont érigées sur des pilotis de 3 à 5 mètres de haut en raison de la montée des eaux du lac Tonlé Sap voisin pendant la saison des pluies. La transition se décline aussi en sourires. Les enfants crient des "Hello" effrénés dans l'attente de notre réponse qui illumine alors leurs visages.
Img 4011

Temples d'Angkor - au coeur de la civilisation khmère

Notre première destination cambodgienne sera les temples d'Angkor. Ils sont l'objet de toutes les fabulations dans l'imaginatif des touristes contemporains tout comme dans celui des explorateurs français. Ainsi, dès les premiers récits rapportés en occident, le site d'Angkor est érigé en mythe, stimulant déjà à l'époque de nombreuses personnes à entreprendre le voyage pour le découvrir. On notera au rang des illustres écrits sur le sujet "Le pèlerin d'Angkor" de Pierre Loti ou "La voie royale" d'André Malraux faisant suite à son arrestation pour le pillage d'un de ces temples protégés. Nous-mêmes, nous avons rêvé d'Angkor et de la civilisation khmère qui a bâti ces temples. Victimes volontaires de récits et publicités dithyrambiques sur le sujet, nous n'avons pas été déçu d'arriver en vélo au milieu du parc contenant les temples. Il y a vraiment un peu de voyage dans le temps à l'intérieur de ces pierres. Une sensation d'explorateur - chapeau, bottes et chemise - nous envahit. En fermant les yeux, on imagine cette immense cité ayant abrité jusqu'à un million d'habitants vers l'an 1000. Aujourd'hui, seules les constructions en pierre, donc les temples, subsistent, bien qu'ayant eux aussi subi les assauts de la jungle environnante. Incroyable sensation.
Img 3779

Histoire vivante

Au gré des rencontres et visites, nous avons la sensation de voyager dans le temps au cours de l'histoire de cette région. Ainsi, nous transitons de civilisations perdues aux royaumes historiques, aux religions qui se sont succédées, aux routes commerciales, aux mythes et récits coloniaux ou aux développements politiques plus récents. On ne tourne pas les pages d'un livre mais on se déplace à l'intérieur même de ses écrits.

Alors que notre temps auprès de la civilisation khmère prend fin, nous décidons de rejoindre la capitale actuelle Phnom Penh en bateau pour découvrir le lac Tonlé Sap, véritable poumon du Img 4054pays et coeur du système hydraulique du Mékong. Sa superficie passe de 3'000 km2 durant la saison sèche à 13'000 km2 à la fin de la période des pluies. Ce phénomène unique de vases communicants - le Mékong en crue atteint un niveau supérieur à celui du lac, forçant le courant de la rivière Tonlé Sap à s'inverser pour aller remplir le lac en amont, a pour premier mérite de limiter les inondations au sud en absorbant 20% des eaux de crue. Ceci explique aussi l'extraordinaire richesse de ce lac, l'un des plus poissonneux au monde, fournissant irrigation et nourriture à près de 3 millions de cambodgiens. Scotchés sur le pont de notre bateau, nous nous délectons du magnifique spectacle quotidien des milliers de personnes habitant sur des maisons flottantes ou à pilotis (jusqu'à près de 10 mètres de haut en cette période sèche), naviguant sur de frêles pirogues pour relever les filets de pêche emplis de poissons ou marchander les productions terrestres liées à l'irrigation. En arrivant à Phnom Penh, au confluent de la rivière Tonlé Sap et du légendaire Mékong, nous sommes subitement plongés dans l'histoire coloniale. Aux bâtisses coloniale s'ajoute la perspective marchande de remonter le Mékong jusqu'en Chine ou de le descendre jusqu'au Vietnam. Nous sommes bien dans un carrefour de cette région. Notre séjour dans la capitale, nous laissera un goût de l'histoire plus récente avec l'après-guerre du Vietnam et notamment la brève période des khmers rouges (5 ans) durant laquelle extermination, travaux forcés et terreur furent les maîtres mots. Cette période sombre (1975-1979) marque encore aujourd'hui de son empreinte le peuple cambodgien, notamment pour les nombreuses personnes pouvant témoigner de cette période.

Un peu d'histoire

Difficile de décrire l'histoire du Cambodge sans parler de ses voisins. Alors que la civilisation khmère avait décliné, les empires thaïs et vietnamiens ont pris de l'ampleur dominant tour à tour le pays. A l'arrivée des français en 1847, la déclaration d'un protectorat permit au Cambodge et au Laos de contenir leurs pressants voisins. En 1954, à la fin de la guerre d'Indochine scellant le retrait des français, l'indépendance est déclarée sous la conduite du prince Sihanouk. Son pouvoir sera renversé par un parti de droite proche des américains en 1970. La guerre du Vietnam déborde largement sur les terres du Cambodge et une grande partie du pays devient zone de combat sous des bombardements américains incessants. En 1975, les khmers rouges prennent le pouvoir et rapidement tout ce qui pouvait évoquer la civilisation urbaine - industrie, hôpitaux, écoles, administrations - est anéanti. Le retour aux champs est censé renouveler le peuple en le libérant de la corruption moderne. L'épuisement au travail, la malnutrition et les maladies qui s'ajoutent aux exécutions sommaires, vont provoquer la mort de deux millions d'individus en trois ans. En 1979, les forces vietnamiennes s'emparent de Phnom Penh et d'une grande partie du pays repoussant les khmers rouges dans des petits bastions de campagne. En 1989, suite au retrait des vietnamiens, des élections sont organisées faisant place au Cambodge politique moderne.

 Et la roue des rêves dans tout ça?

Img 4061Le Cambodge aura été un vrai rêve de cyclovoyageur. Et comme après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons avec la nostalgie du temps qui s'est écoulé. Nous sommes bien sortis du Cambodge et en route vers d'autres contrées, aujourd'hui le Vietnam, demain la Chine. Les lots quotidiens de belles rencontres et de belles choses à voir, à sentir ou à ressentir sont déjà venus se graver parmi nos souvenirs. Et déjà lors de pensées vagabondes, nous pouvons nous y replonger sans y trouver les difficultés vélocipédiques rencontrées quelles soient climatiques (jusqu'à 38 degrés), environnementales (pollution liée à la circulation ou au brûlage quotidien des déchets en bord de route chaque nuit, provoquant un nuage de fumée matinal irrespirable) ou alimentaires (nombreuses diarrhées). Les visages illuminés de sourires "vrais" croisés sur la route, le style de vie basé sur la famille, la nourriture et la foi faisant peu de place au capitalisme naissant et les magnifiques paysages resteront gravés dans nos mémoires. 

Notre ambition de reportage sur les rêves du monde est parfois déstabilisée par la réalité du terrain. Nous avons saisi quelques impressions mais les difficultés linguistiques ainsi que la présence d'une caméra ne sont pas gages de réponses toujours appropriées. De plus, n'est-il pas difficile de définir ses rêves? Vous qui êtes sur notre porte-bagage, nous vous proposons de vous prendre à votre tour au jeu de l'interview et de nous envoyer vos deux plus grands rêves par e-mail en photo, vidéo ou écrit. Alors à vous de jouer!

D'autres photos ainsi que le détail de nos carnets de route au quotidien sont en ligne sur notre site http://www.la-roue-des-reves.com/!
On remercie chaleureusement tous nos sponsors, particuliers et entreprises, qui soutiennent notre aventure.

Sponsors

 

Commentaires (4)

1. Arlenevak 23/07/2017

Revolutional update of SEO/SMM software "XRumer 16.0 + XEvil 3.0":
captchas recognition of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another size-types of captcha,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other software.

Interested? You can find a lot of impessive videos about XEvil in YouTube.
See you later ;)


XRumer20170721

2. Arlenevak 22/07/2017

Revolutional update of SEO/SMM software "XRumer 16.0 + XEvil 3.0":
captchas breaking of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another categories of captchas,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

Interested? There are a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
See you later!


XRumer20170721

3. DorothyMoG 18/07/2017

Absolutely NEW update of SEO/SMM software "XRumer 16.0 + XEvil":
captchas breaking of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another types of captcha,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other software.

Interested? There are a lot of demo videos about XEvil in YouTube.
Good luck ;)


XRumer20170718

4. Novella (site web) 20/03/2014

Mon rêve: Partir en Inde pour la fête des couleurs.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau